top of page

La sophrologie c’est quoi ?

                La sophrologie est une technique psychocorporelle qui a pour but d’harmoniser le corps et le mental afin de développer un bien-être et une sérénité au quotidien.

                C’est une thérapie brève, inventée par un psychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Elle s’inspire du yoga, du bouddhisme tibétain, du zen japonais, de l’hypnose et de la relaxation.

                C’est une méthode ou vous êtes le principal acteur, c’est une véritable démarche qui demande un investissement personnel, un entraînement régulier. Le but est de vous rendre autonome au terme de l’accompagnement, grâce aux outils transmis pendant les séances.

Image vacance Bretagne

La sophrologie Comment ?

                La sophrologie utilise la respiration contrôlée, des exercices de contractions/relâchements musculaires et des visualisations mentales positives guidées.

                Le sophronisé (le client) est accompagné par le sophrologue dans un état sophro-liminal. C’est un état de conscience modifié, c’est-à-dire que vous êtes conscient de tout mais vous êtes dans un état de détente corporelle et mentale profonde. L’état sophroliminal permet d’être plus à l’écoute de son monde intérieur. C’est un peu comme quand on s’endort, mais que l’on ne dort pas encore mais que l’on est plus tout à fait éveillé non plus.

La sophrologie pourquoi ?

                Améliorer son existence et vivre dans le bien-être. La sophrologie peut s’appliquer dans un grand nombre de domaines comme :

  • Le quotidien : Gérer le stress et l’anxiété, gérer ses émotions, améliorer son sommeil, améliorer sa confiance en soi, augmenter son estime de soi, apprendre à lâcher-prise, retrouver de l’énergie, ….

  • La préparation mentale :  préparation pour une compétition sportive, pour un accouchement, pour un examen ou un concours, se préparer à une intervention chirurgicale, se préparer pour une représentation scénique, ….

  • En accompagnement d’un traitement médical : Gérer la douleur, mieux vivre sa maladie, se réapproprier son corps, mieux accepter ses traitements,…

  • En accompagnement de trouble du comportement tel que : les troubles alimentaires, l’addiction, les phobies, les pulsions, …

La sophrologie est une pratique complémentaire. Elle ne se substitue en aucun cas à des traitements ou accompagnements médicaux.

Empreintes de pas dans le sable

La sophrologie pour qui ?

                La pratique de la sophrologie est accessible à tous : Homme, femme, enfant, adolescent, sportif, femme enceinte, senior…à partir de 6 ans, avec ou sans pathologie.

         C’est une méthode qui s’adapte à celui qui la pratique.

bottom of page